L'histoire : 1. En préambule

Vous trouverez, dans les pages suivantes, l'histoire du domaine et de la famille Bron, tirée des archives de Josette Badoux et de ses parents Charles Bron et Edith, née Bulloz, fille de paysan de Villars-le-Comte, en-dessus de Lucens, qui venait aider aux vendanges à Lavaux, et qui y est finalement restée. C'était assez courant ... A Epesses, beaucoup d'institutrices se fixèrent aussi au village de la même façon.

L'équipe
avec Edith
en 1932



Un événement important pour la suite de cette aventure : pour la 1ère fois, Edith Bulloz faisait partie des vendangeuses, chez un gros propriétaire d'Epesses ! Elle avait 15 ans, et de belles tresses ...

Les vendangeuses et les brantards étaient des amis et connaissances du propriétaire des vignes. A l'époque, Charles Bron travaillait alors en qualité de tacheron.





Les vendangeuses remplissaient leur seau et criaient "ma seille" lorsque celle-ci était pleine. Un brantard s'approchait alors pour la prendre et la vider dans sa brante. En 1939, les vendanges se firent sous la neige !

Il profitait aussi pour repérer les éventuelles grappes oubliées, ce qui se payait par un baiser : c'était le remolage. Inutile de dire que certaines vendangeuses étaient mieux surveillées que d'autres ...

Les
brantards
aux
10 heures