11. La Fête de 1955, suite & fin

En 1955, c'était la Fête-des-Vignerons. Charly y participa dans la troupe des Cent-suisses mais, comme il fallait avancer une partie du prix du costume, Josette dut y renoncer pour cette fois. Elle ferait la suivante, ce qui fut heureusement le cas en 1977, avec son mari et ses deux enfants.

  


Elle avait 10 ans et, pour lui donner l'impression qu'elle participait tout-de-même à l'événement, sa maman lui avait heureusement trouvé un costume vaudois à sa taille, qu'elle porte ici avec sa cousine Christiane.

Il faut dire que la Fête-des-Vignerons, à Lavaux, est un événement unique, qui n'a lieu qu'une fois par génération, et auquel tout le monde participe avec un grand enthousiasme !

En 1958, c’était le cousin Rémi qui débarquait, et qui prit pension pendant 4 ans, suivant à Lausanne l'enseignement de l’École des Métiers, et rentrant à la maison du samedi à midi au dimanche soir. Josette partit ensuite suivre une formation d’Aide familiale, en internat à la Maison Claire, à Neuchâtel. Elle en sortit aide-familiale diplômée, et inaugura le Service d’Entraide des communes de Pully, Lutry, Belmont et Paudex.

Les quatre
grâces et
le chérubin



Elle continua pendant le week-end son rôle de seconde maman, tout en participant avec plaisir aux travaux de la vigne, et particulièrement aux vendanges, avec ses copines.

Et son activité d'aide familiale se termina par son mariage qui, selon un adage courant dans la profession, était "la seule promotion possible", pour se consacrer dorénavant à une seule famille, la sienne ...